Manouche
Manouche est partie « sur la route des arrivées » celle du CAL.
Février 1934, sa naissance, et, septembre 2014, sa disparition terrestre.
De son vrai nom Sophie Delgado Freire, elle s’est donnée le nom de Manouche avec l’arrivée de ses petits enfants, pour mieux entendre leurs chuchotements et exprimer son originalité et son désir de l’universel .
Fille de la mer, fille de l’atlantique qui sépare les Iles du Cabo Verde, la terre natale de ses parents, du Portugal de ses grands-parents maternels, du Sénégal, terre de son époux Lébou-Sereer, cette patrie qu’elle ne quitterait jamais comme elle l’a écrit, son cœur bat partout, son cœur bat dans sa villa.
La mère est aujourd’hui morte mais ses mots revivent avec la force du lion ; cette force extraordinaire qu’elle a toujours eue pour rester debout comme un baobab, un baobab altier, fier et majestueux.
Yandé Codou SÈNE
Yandé Codou Sène est une cantatrice sénégalaise d'origine sérère, née en 1932 à Somb, dans le Sine-Saloum, et décédée le 15 juillet 2010 à Gandiaye (Sénégal). Elle fut la griotte officielle du président Léopold Sédar Senghor.
Yandé Codou s'inscrit dans la tradition sérère. Elle a influencé de manière significative la musique sénégambienne, notamment des artistes de premier plan tels que Youssou N'Dour, pour qui elle a constitué une source d'inspiration majeure.
Bien qu'elle chante depuis sa tendre enfance, elle n'a enregistré son premier album, Night Sky in Sine Saloum (1998), qu'à l'âge de 65 ans. Mais ses véritables débuts dans l'industrie musicale datent de 1995, avec l'album Gaïndé qu'elle enregistre aux côtés de Youssou N'Dour et qui lui vaut des critiques extrêmement élogieuses.
André MALRAUX
André Malraux, né le 3 novembre 1901 dans le 18e arrondissement de Paris et décédé le 23 novembre 1976 à Créteil (Val-de-Marne), est un écrivain, homme politique et intellectuel français.
Essentiellement autodidacte et tenté par l'aventure, André Malraux gagne avec son épouse Clara l'Indochine , où il participe à un journal anticolonialiste.
Revenu en France, il transpose cette aventure dans son roman La Voie royale publié en 1930, et gagne la célébrité dans la francophonie avec la parution en 1933 de La Condition humaine, un roman d'aventure et d'engagement qui s'inspire des soubresauts révolutionnaires de la Chine et obtient le prix Goncourt.
Il écrit alors de nombreux ouvrages sur l'art comme Le Musée imaginaire ou Les Voix du silence (1951) et prononce des oraisons funèbres mémorables comme lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon